Baptême du Patrouilleur Hauturier OPV 150 “GYPTIS” par les Affaires Maritimes Françaises
30 Juin 2022
Une cérémonie de baptême du Patrouilleur Hauturier, type OCEA OPV 150, nommé “GYPTIS” a eu lieu le lundi 27 juin à Marseille, en présence de sa marraine Nathalie Simon, de M. Éric BANEL, Directeur Général des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture, du Vice-Amiral Gilles BOIDEVEZI, Préfet Maritime et de M. Christophe MIRMAND, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le GYPTIS est dédié à l’action de l’État en mer. Il a terminé avec succès sa première mission en Méditerranée visant à surveiller et contrôler la campagne de pêche au thon rouge. Grâce à sa coque en aluminium bien conçue, sa propulsion diesel-électrique innovante et ses panneaux solaires intégrés, le GYPTIS a déjà dépassé les attentes en termes de consommation d’énergie et d’émissions de CO2, avec 50 % de carburant en moins utilisé par rapport à un Patrouilleur Hauturier équivalent en acier.
Le Commandant Ludovic BOUTEILLON a noté que le navire est capable de rester 14 jours en mer et de parcourir plus de 3 000 milles à chaque sortie, permettant ainsi aux Affaires Maritimes d’élargir considérablement leurs capacités opérationnelles en Méditerranée.
M. Éric BANEL, le nouveau Directeur Général des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture, a également mentionné que le GYPTIS “permet à l’Administration d’être plus moderne, plus compétitive mais aussi plus efficace”. Il est “un navire hybride innovant, peu polluant, offrant trois fois plus de présence en mer pour mieux protéger nos mers”.
Caractéristiques du navire
Longueur hors tout
46.2 m
Capacité
17 + 5 personnes
Vitesse
18 nœuds
Endurance
2 semaines
Autonomie
2880 nm @ 12 nœuds